Théâtre antique
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durée : 2h30
DIRECTION MUSICALE Daniele Callegari
MISE EN SCÈNE ET DÉCORS Jean-Louis Grinda
DÉCORS Jean-Louis Grinda & Laurent Castaingt
COSTUMES Jean-Pierre Capeyron
COSTUMES (SUIVI) Stéphanie Putégnat
ECLAIRAGES Laurent Castaingt
CHORÉGRAPHIE Marc Ribaud
VIDÉO Étienne Guiol & Arnaud Pottier
LA GIOCONDA Saioa Hernandez
LAURA Clémentine Margaine
LA CIECA Marianne Cornetti
ENZO GRIMALDI Stefano La Colla
BARNABA Claudio Sgura
ALVISE BADOERO Alexander Vinogradov
ZUÀNE Jean-Marie Delpas
ISÈPO Jean Miannay
Orchestre Philharmonique de Nice
Chœurs des Opéra d'Avignon, de Monte-Carlo et de Toulouse
Ballet de l'Opéra Grand Avignon
Opéra en 4 actes
Musique d’Amilcare Ponchielli (1834-1886)
Livret d’Arrigo Boito d’après Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo Création : Teatro alla Scala de Milan, 8 avril 1876
S’il est une œuvre dont le qualificatif naturel de “ grand opéra ” est parfaitement justifié, c’est bien Gioconda. Airs, duos, trios, grands chœurs et ballet (la célèbre “ Ronde des Heures ”) composent une soirée lyrique enthousiasmante. Ponchielli nous a livré un chef d’œuvre populaire, puissant et poétique tandis que Boito, sous le nom d’emprunt de Tobia Gorrio, a adapté Victor Hugo en tenant compte des règles dramaturgiques fixées par Verdi.
Toutes les voix de l’opéra s’y expriment par de grands airs, ce qui explique que tous les plus grands chanteurs de l’histoire s’y sont essayés sur les scènes lyriques les plus emblématiques.
Dans Gioconda, clair-obscur et flamboyance alternent, donnant un magnifique tableau de la Grande Venise du XVIIe siècle.
Opéra de toutes les passions, Gioconda est un torrent magnifique qui emporte tout, jusqu’à la folie.
Jean-Louis Grinda